Retour à la liste de fiches

LA PULMONAIRE
Pulmonaria Officinalis
Boraginacées
(coucou bleu, grande pulmonaire, herbe au coeur, herbe aux poumons, herbe de Notre-Dame, herbe de tac, pulmonaire des enfants, pulmonaire d'Italie, sauge de Béthléem ou de Jérusalem)

 

Principaux caractères d'identification : feuilles poilues, pointues, généralement couvertes de taches blanches, fleurs virant du rouge-rosé au bleu violacé.

 

Confusions possibles : avec d'autres espèces de pulmonaire, ou avec de la consoude avant la floraison, ce qui ne serait pas grave, car tout est comestible.

Composition : les feuilles contiennent du mucilage, du tanin, des saponines et des sels minéraux, notamment du nitrate de potassium, silice.

 

Propriétés médicinales : émolliente, expectorante, astringente et diaphorétique.
En suivant la médecine basée sur la théorie des signatures, cette plante serait bonne pour les poumons, car ses taches blanches rappellent les alvéoles pulmonaires. Et effectivment, les analyses modernes l'ont vérifié ! Ce serait en fait dû à sa richesse en silice.

On utilise pour cet usage une infusion de feuilles et/ou sommités fleuries : une poignée par litre. Faire infuser dix minutes, en boire 3 verres par jour.

 

Cuisine : les feuilles ressemblent fort en saveur aux feuilles de bourrache ou de consoude. On peut donc les employer dans les mêmes recettes.

En voici cependant quelques-unes :

Sauvage potage
1 oignon, 2 pommes-de-terre, 100g de feuilles d'oseille, une poignée de feuilles de : plantain, stellaire, orties blanches (lamier blanc) et piquante, pulmonaire et renouée, 2 cuillers à soupe de crème.
Faire revenir l'oignon à l'huile, ajouter les feuilles d'oseile hachées, ainsi que les légumes sauvages coupés. Faire fondre à feu doux.
Lorsque l'ensemble a réduit de moitié, ajouter 2 litres d'eau, les pommes-de-terre coupées en 4. Finir la cuisson jusqu'à ce que les pommes-de-terre soient moelleuses. Rajouter de la crème avant de servir.
Vous pouvez servir tel quel ou passer au presse-purée.

Omelette à la pulmonaire
3 grosses poignées de jeunes feuilles, 1 oignon, huile d'olive, 3 oeufs, gruyère râpé, feuilles de thym, une gousse d'ail.
Faire dorer l'oignon haché, ajouter les feuilles de pulmonaire hachées finement, laisser cuire doucement. Pendant ce temps, préparez l'omelette avec oeufs, gruyère et ail écrasé. Versez sur les feuilles, mélangez, et cuisez à votre goût. En fin de cuisson, ajoutez un peu de thym.

On peut aussi consommer les jeunes feuilles en salade.

Bon appétit !


Cliquez pour vous inscrire à plantes-soigner-nourrir

Retour à la liste de fiches